ADTF

Accueil

Tunisie


Solidarité avec les syndicalistes et militants du bassin minier

2
déc
par MKO
Solidarité | Tunisie

Solidarité avec les syndicalistes et militants emprisonnés ou inculpés du bassin minier de Gafsa

Depuis janvier 2008, la population du bassin minier de Gafsa au Sud Ouest de la Tunisie mène, pacifiquement et dans la dignité, une importante révolte sur fond de grande pauvreté, de chômage endémique et de flambée des prix.

Elle proteste contre la corruption et pour le droit au travail et au développement local, réclame l’ouverture de négociations pour l’avenir de la région.

Le pouvoir central y a répondu par une répression de plus en plus dure, qui rend aujourd’hui le mouvement exsangue de ses leaders et de ses jeunes, et touche jusqu’aux soutiens militants du pays et de l’immigration, aux avocats et aux journalistes. La direction du mouvement a été arrêtée, des dizaines de syndicalistes impliqués dans le mouvement, notamment enseignants, subissent la torture et les mauvais traitements dans les geôles tunisiennes, dans l’attente de leurs procès. Parallèlement, le pouvoir criminalise aussi les soutiens extérieurs parmi l’immigration à l’étranger, comme en témoigne notamment l’inculpation en Tunisie de Mouhieddine Cherbib, président de la Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives (FTCR), à Paris.

Nous, syndicats, protestons contre les arrestations des militants et syndicalistes du mouvement pacifique de Gafsa.

Nous réclamons la libération immédiate des détenus en attente de procès ou condamnés.

Nous protestons contre la criminalisation de la solidarité avec ce mouvement et l’ingérence des autorités tunisiennes, à cette occasion, contre les ONG et institutions de la société civile, en France comme dans d’autres pays, lesquelles n’ont fait qu’agir dans le respect des lois de leurs pays.

Nous demandons à la présidence française et à l’Union européenne d’intervenir auprès de Tunis en raison du non respect par les autorités tunisiennes de la clause protégeant les droits de l’Homme contenue dans l’accord d’association entre la Tunisie et l’Union Européenne. Nous exprimons notre solidarité avec les syndicalistes emprisonnés et la lutte de la population minière de Gafsa dont nous soutenons la juste cause

Les Syndicats : CGT- CFDT - FSU - Solidaires – UNSA - Education - SUD-Education.


1 Message

  • Solidarité avec les syndicalistes et militants du bassin minier 3 décembre 2008 10:32, par Karim Ben Youssef

    RASSEMBLEMENT

    le mercredi 3 décembre à 18H00
    STATION DE M° St FRANCOIS XAVIER - Ligne 13
    A PROXIMITE DE L’AMBASSADE DE TUNISIE

    A l’appel des organisations suivantes :

    Associations :

    A.M.F. (Association des marocains en France)- A.T.F. (Association des Tunisiens en France)- A.T.M.F. (Association des travailleurs maghrébins en France)- ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens)- C.R.L.D.H.T. (Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie)- CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale)- F.T.C.R. (Fédération pour une citoyenneté des deux rives)- L.D.H. (Ligue des Droits de l’ Homme) - M.I.B. (Mouvement de l’Immigration et des banlieues)- M.R.A.P. (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)- RACCORT (rassemblement des associations des citoyens originaires de Turquie)- Re-So/Euro Maghreb- S.A.E. (Solidarité algérienne en Europe)- S.T. (Solidarité tunisienne)- UTIT (Union des travailleurs immigrés tunisiens)

    Organisations syndicales

    C.G.T. (Confédération générale du travail)- C.N.T. (Confédération nationale du travail)- F.S.U. (Fédération syndicale unitaire) - S.M. (Syndicat de la magistrature)- SOLIDAIRES (SUD)

    Partis politiques

    ET-TAJDID France- F.D.L.T. (Forum pour le droit et la liberté en Tunisie)- L.C.R. (Ligue communiste révolutionnaire)- LES VERTS - P.C.F. (Parti communiste français)- P.C.O.T. (Parti communiste des ouvriers de Tunisie)- P.D.P. (Parti démocratique progressiste) France


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0