ADTF

Accueil

Afrique.


NIGERIA :

LES ENTREPRISES DOIVENT RENDRE DES COMPTES !

11
jui
par WM
Solidarité | Afrique.

Les entreprises pétrolières ont dégradé l’environnement, privant la population de ses moyens de subsistance traditionnels. Leurs activités ont aussi entraîné des conflits.

PÉTROLE, POLLUTION, PAUVRETÉ ET VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

LES ENTREPRISES DOIVENT RENDRE DES COMPTES !

Dans leur quête effrénée pour l’accès aux sources d’énergie fossile, les entreprises pétrolières présentes au Nigeria ont régulièrement fait fi du respect de l’environnement et des droits humains. Pour la majorité des 30 millions d’habitants du Delta du Niger, les milliards de dollars générés par cette exploitation, au lieu d’améliorer leur quotidien, n’ont fait qu’aggraver leur pauvreté.

Les entreprises pétrolières ont dégradé l’environnement, privant la population de ses moyens de subsistance traditionnels. Leurs activités ont aussi entraîné des conflits. Il n’est pas rare que les personnes qui protestent soient victimes de violentes répressions.

Il y a 14 ans, l’écrivain Ken Saro-Wiwa et 8 militants ogonis ont été pendus pour s’être opposés aux activités de Shell, après une parodie de procès. A l’heure actuelle, les communautés locales n’ont toujours pas accès aux informations relatives aux conséquences de l’exploitation pétrolière sur leur mode de vie. Il est important que ces personnes puissent bénéficier d’un environnement sain et accéder à la justice pour se faire dédommager pour les torts subis.

Voir dossier : www.amnesty.fr

Voir en ligne : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/actualites/nigeria_le_fleau_de_l_or_noir



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0