ADTF

Accueil

Activités citoyennes


Collectif Vérité et justice pour Ali ZIRI

1er
sep
par WM
Vie associative | Activités citoyennes

Le 09 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien âgé de 69 ans, est transporté à l’hôpital d’Argenteuil après un contrôle policier et un passage au commissariat. Il décède le 11 juin, après avoir sombré dans le coma.

Le 09 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien âgé de 69 ans, est transporté à l’hôpital d’Argenteuil après un contrôle policier et un passage au commissariat. Il décède le 11 juin, après avoir sombré dans le coma. Le procureur du Tribunal de Grande Instance du Val-d’Oise attribue alors sa mort à « une hypertrophie cardiaque » et décide de clore l’enquête. Devant la pression du collectif, le magistrat revient sur sa décision et ordonne des investigations complémentaires. Un juge d’instruction a été ainsi nommé et une contre expertise a révélé le 20 juillet que ce sont bien des coups qui ont tué Ali Ziri. Des traces d’hématomes de 12 à 17 centimètres ont été relevées sur tout le corps du défunt. Ces conclusions soulèvent l’indignation croissante des habitants d’Argenteuil et d’ailleurs. Le succès de la marche du 24 juin et du rassemblement du 19 août le prouve.

Aussi l’écho médiatique grandissant, le collectif a décidé d’amplifier la mobilisation citoyenne en organisant un Rassemblement le 11 septembre 2009 (3 mois jour pour jour après la mort de M. Ali Ziri) à 18 heures, à Argenteuil, sur la dalle du Val-d’Argent-Nord (esplanade de l’Europe).

Lors de ce rassemblement, des membres du collectif prendront la parole pour rétablir les faits et exiger qu’au moins les trois policiers, auteurs de ces violences, soient jugés et condamnés. Le tout en lien avec la présence des familles des victimes, des personnalités publiques et des associations, qui interviendront également pour évoquer les nombreuses mobilisations actuelles contre les bavures policières de ces dernières années en France. D’autres initiatives, plus fortes et unitaires pour obtenir la vérité et la justice pour Ali Ziri et pour toutes les victimes des violences policières, seront annoncées à cette occasion. Paris, le 31 août 2009

Les membres du collectif (premiers signataires) :

AC le feu, AL95, ATMF, AMABVO, CGT, Être de Gauche, GISTI, LO, MIB, MQJS, NPA, PCF, PG, PCOF, Résistons Ensemble contre les violences policières, SDAE, Les Verts, Les Résidents du Foyer les Remparts, Les proches et amis du défunt Ali Ziri…



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0