ADTF

Accueil

Activités culturelles


L’art de l’Islam

21
nov
par MKO
Vie associative | Activités culturelles

(Une exposition à l’institut du Monde Arabe du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010)

L’art de l’Islam couvre une période qui s’étend du 7ème siècle au 17ème siècle dans une ère géographique qui s’étale du Golfe du Bengale à la presqu’île Ibérique. Il couvre aussi l’ensemble de la civilisation arabo-musulmane aussi bien dans le religieux que dans le profane. Tout au début de son expansion du 7ème siècle, l’Islam découvre dans les pays conquis des pratiques et des traditions artistiques. Celles des byzantins, celles de la Syrie et l’Egypte hellénistiques et celles de la Perse Sassanide. A la rencontre de cette diversité, la naissance d’art propre voit le jour. Il puise son originalité dans la foi en l’Islam. Depuis l’état UMAYYADE (661-750) l’art de l’Islam se manifeste dans de multiples domaines. D’abord dans le domaine de la calligraphie avec les inscriptions des versets coraniques et l’enluminure souvent de la première et la deuxième page du MUSHAF (livre du coran) ensuite dans le domaine de l’architecture par la construction des palais et des mosquées. De nos jours, des œuvres architecturales témoignent encore de la grandeur des réalisations.

Nous citons à titre d’exemple, la mosquée de Sidi Ukba à Kairouan 7ème siècle, la mosquée des UMAYYADE à Damas et celle de Cordoue 8ème siècle, la mosquée d’Al Azhar au Caire 10ème siècle, la grande mosquée d’Ispahan 11ème siècle, le palais d’Al Hambra à Grenade 13ème siècle, le mausolée de Timur-Lang à Samarkand 15ème siècle et le mausolée de Taj Mahal à Aghra 17ème siècle.

Enfin l’art islamique se manifeste aussi dans le domaine de l’équipement et de l’habillement, on trouve des versets coraniques inscrits sur des armes, sur des vases et sur des bijoux, souvent sont les versets qui parlent du paradis ou ceux qui promettent une félicité éternelle aux croyants qu’on les trouve la plupart du temps inscrits. Ces mêmes versets ont les trouve aussi brodés sur les KISWA, qui sont des grands tissus avec lesquels on couvre la KA’BA à la Mecque une fois par an. Toujours ces mêmes versets on les trouve également brodés sur des capes et sur d’autres habits que portaient les sultans, les princes et les gens riches.

Depuis sa naissance à l’époque UMAYYADE, l’art de l’islam a été un témoignage d’une grande perfection de tous les aspects de la vie. Il n’était pas seulement l’œuvre des musulmans, à l’époque ABASSIDE (750-1258) des juifs et des chrétiens ont participés à son exécution. Il trouvera encore un grand essor à l’époque de l’état SAFAWIDE en Iran (1502-1736) surtout avec l’école d’Ispahan fondée par le grand Shah Abbas 1er en 1593. Il finira son apogée d’abord avec les Ottomans (1290-1923) ensuite avec les Mongoles musulmans de l’Inde (1526-1858).

L’exposition de l’I.M.A. quand à elle présente plus de 400 pièces, des manuscrits, de livres de coran, des tapis, des épées, des céramiques, des verres, des métaux, des orfèvreries, des .bijoux, des pierres précieuses dont certaines de ces pièces datent du 7ème siècle.

La plupart viennent de la collection privée de Mr N.D.KHALILI né en 1945 à Ispahan en Iran d’une famille juive de grands marchands d’art, c’est un collectionneur passionné qui a beaucoup contribué à la promotion de l’art Islamique depuis sa résidence à Londres. Il considère l’islam comme une très grande et une très vaste culture à laquelle l’humanité est profondément redevable.

L’exposition se divise en trois périodes de temps : « Foi, sagesse et destinée », « atelier de mécènes » et « univers de formes et de couleurs ». Ces trois périodes de temps sont présentées par thème et non pas par chronologie.

TEBAI Mohamed-Kamel Chercheur en Histoire - Paris, novembre 2009



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0