ADTF

Accueil

Santé


LE DIABÈTE : Comment prévenir cette maladie ?

10
jui
par WM
Vie associative | Santé

Par : Mirasse GATAA

Avec 220 millions de malades, le diabète est la 4ème cause de mortalité dans les pays développés. De plus en plus de cas sont diagnostiqués. Et il faut savoir qu’environ 20% des diabétiques dans le monde sont d’origine maghrébine.

Est-ce du aux mauvaises habitudes alimentaires ? Y a t-il des facteurs génétiques ? Comment prévenir cette maladie ? Comment éviter les nombreuses complications ?

CAUSES :

Le diabète sucré est diagnostiqué en général vers 40-50 ans. Il existe de nombreux facteurs de risques responsables du diabète et des autres maladies cardiovasculaires :

  • La génétique : En effet, on peut trouver plusieurs diabétiques au sein d’une même famille.
  • Le sur-poids : Pour savoir si vous êtes en sur-poids c’ est simple : Prenez votre calculatrice et divisez votre poids (kg) par votre taille au carré (m). Vous obtenez ainsi votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Par exemple,

si je mesure 1m 65 et que je pèse 78 kg, mon IMC est de : 78/(1,65*1,65) soit 28,7.

  • Si IMC < 18,5 : Sous-poids
  • Si 18,5 < IMC < 24,9 : Poids normal
  • Si 24,9 < I MC < 29,9 : Sur-poids
  • Si IMC > 30 : Obésité
  • La sédentarité : Il faut faire une activité physique au moins pendant 30 minutes par jour telle que la marche rapide, la danse...
  • L’hypertension artérielle : qu’elle soit contrôlée par un traitement ou pas.
  • L’alcool : Il est vrai qu’un verre de vin rouge par jour est conseillé pour prévenir les maladies cardiaques. Mais il faut faire attention car en plus grande quantité, l’alcool peut provoquer une augmentation du taux de triglycérides et un diabète (par une résistance des cellules à l’insuline : Hormone hypoglycémie) sans oublier les problèmes de foie et les cancers qu’il peut provoquer...

SUIVI DE TRAITEMENT :

Cette maladie est longtemps sans symptômes. Mais elle doit être prise en charge précocement car elle est responsable de nombreuses complications : infarctus, amputations des pieds, perte de la vue. Pour la diagnostiquer il faut faire des bilans glycémiques chez votre médecin traitant systématiquement tous les 3 ans à partir de 40 ans et tous les ans s’il y a des facteurs de risque.

Pour les diabétiques, une mesure régulière de votre glycémie sera faite soit par vous même soit par votre médecin traitant. Mais ça ne sert à rien de surveiller son alimentation la veille de la consultation, car il y a une mesure qui ne ment pas et qui indique au médecin si vous avez bien pris votre traitement et si votre alimentation était équilibré au cours des deux derniers mois (Hémoglobine glyquée) !!!!

Pour prévenir ces complications, il faut s’écarter au maximum des facteurs de risques (surpoids, tabac, alcool, sédentarité...). Il faut bien prendre son traitement, s’il y en a un. Un examen du fond d’œil sera réalisé tous les ans chez l’ophtalmologue pour vérifier l’état des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Ils peuvent exploser provoquant la première cause de perte de vue dans les pays industrialisés.

Une surveillance régulière des pieds doit être faite car les diabétiques perdent la sensibilité au niveau de leurs pieds et ne se rendent plus compte des différents bobos qu’ ils peuvent avoir. Ceci peut provoquer : infections, surinfections et amputation sur le long terme... Une surveillance de la fonction des reins doit également être faite tous les ans car le diabète peut provoquer une insuffisance rénale.

Attention à ceux qui prennent un traitement contre le diabète car beaucoup de médicaments peuvent provoquer une hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang) ; les malades sont alors tremblotants, ils transpirent, se sentent angoissés et leur cœur bat vite. Ce n’est pas un argument pour arrêter le traitement. Mais il faut qu’ils prennent de toute urgence 3 morceaux de sucre ou une briquette de jus ou un soda non light.

Il est d’ailleurs vivement conseillé aux diabétiques d’avoir toujours un de ces aliments sur lui au cas où....

Il est important de préciser aux patients diabétiques d’avoir une alimentation équilibrée, à heure fixe sans sauter de repas ; afin de ne pas provoquer un déséquilibre glycémique. Le jeûne du Ramadhan est alors à éviter...

Mirasse GATAA

Pour tester vos connaissances sur le diabète de type 2, voici un petit quizz : http://www.doctissimo.fr/test-sante-DIABETE_CONNAISSANCES.htm



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0