ADTF

Accueil

Tunisie


Les Tunisiens sans papiers occupent un gymnase, solidarité !

11
mai
par MKO
Solidarité | Tunisie

21/05/2011

Arrestations à la manifestation de 15h aujourd’hui Porte de la Villette

appelée par les Tunisiens qui occupent le gymnase à Belleville :

Présence massive de forces de l’ordre, la manifestation est empêchée au bout d’un quart d’heure, et après une centaine de mètres avec l’encerclement des crs, beaucoup de tunisiens ont réussi à s’enfuir, vérification systématique des bus des terminus par la BAC, une quarantaine de personnes ont été encerclées puis arrêtées, dont principalement des personnes venues en soutien dont un quart environ de tunisiens, les personnes arrêtées sont arrivées au commissariat du 11ème, av ledru rollin (deux cars de personnes ont été débarquées au commissariat donc éventuellement plus d’arrestations )

Des négociations sont de nouveau en cours avec la Ville au 100 rue de la Fontaine-au-Roi (Paris 11e, Métro Couronnes ou Belleville).

Mardi 10 mai au soir, un représentant de la mairie et une élue du 11e « négocient » dans la confusion. Ils ont amené deux cars, dit qu’ils ne partiraient qu’une fois le gymnase fermé. 100 personnes pourraient aller au Foyer de la rue du fbg St Honoré (8e), 30 au centre Mazet à quai de la rapée (tous deux gérés par l’association Auror, et ce jusqu’à fin juin. Il y aurait des chambres pour les surnuméraires (dispersion en hôtel ? dans des foyers d’urgence ? on ne sait pas...). Ils disent aussi « vous pouvez rester, mais on doit récupérer le gymnase », et se montrent surpris que cela occasionne une discussion entre les Tunisiens (y a pas un caïd ou une orga pour décider à leur place, non mais !).

Bref, ça a pas l’air de rentrer dans leur habitus power-point, étude de marché.

On se demande en quoi la municipalité est une institution politique ; dès quelle en rencontre qui soit pas celle des collègues technocrates et des forcément représentatifs, elle se montre totalement larguée.

Un car est parti vers le foyer avec 50 personnes. Les négos continuent mercredi.

Mercredi 11 mai : La police a expulsé ce matin le squatt du Bourdon où de nombreux Tunisiens avaient trouvé refuge après l’évacuation policière des occupants de l’avenue Simon Bolivar à la demande de la mairie. 15 arrestations, dont 5 Tunisiens qui dormaient là.

Merci de téléphoner au commissariat du 4e arrondissement pour demander leur libérations (suffit de demander la libération des gens arrêtés au Bourdon, la police sait qui c’est).

Tel du commissariat : 01 40 29 22 00

Source : CIP



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0