ADTF

Accueil

Condoléances


Ilan Halevi , un militant indéfectible de la cause palestinienne vient de nous quitter.

10
jui
par WM
Vie associative | Evénements | Condoléances

Il fut le représentant officiel de l’OLP en Europe. Il fut également vice-ministre des affaires étrangères de l’OLP dans le gouvernement de Mahmoud Abbas (alias Abu Mazen) et a participé à ce titre à la Conférence de Madrid de 1991.

Condoléances à ses amis et camarades, à ses proches,

La crémation aura lieu au cimetière du Père-Lachaise, samedi 13 juillet, à 10 heures.

Paris le 10 juillet 2013

Ilan Halevi

ancien Vice-Ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Membre du Conseil des Relations extérieures du Fatah

Ilan Halevi est journaliste, chroniqueur à la Revue d’Etudes Palestiniennes depuis sa fondation en 1981.

Au sein de l’OLP, il a occupé plusieurs fonctions : tout d’abord comme Délégué à la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU en 1982 et 1983, puis auprès de l’Internationale Socialiste de 1983 à 1996.

Il fut représentant permanent du Fatah au sein de l’Internationale Socialiste. Conseiller de la Délégation palestinienne, il a participé à ce titre aux négociations de Madrid en 1991, et de Washington en 1992 et 1993. Puis il devint membre de la délégation palestinienne au sein du Groupe de Travail Multilatéral sur les Réfugiés de 1993 à 1996.

En 1999, il est nommé Conseiller politique au ministère palestinien du Plan et de la Coopération internationale, poste qu’il occupera jusqu’en 2001. Il fut notamment Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne du gouvernement démissionnaire de Ahmed Qorei’a (Abu ’Ala) de 2003 à 2005.

Ilan Halevi est aujourd’hui membre du Conseil des Relations extérieures du Fatah.

Il est l’auteur, entre autres, de « Sous Israël, la Palestine » (Editions du Sycomore, Paris, 1978), « Question Juive - La Tribu, la Loi, l’Espace » (Editions de Minuit, Paris, 1981), « Israël de la terreur au massacre d’Etat » (Editions Papyrus, Paris 1983), « Face à la Guerre, Lettre de Ramallah » (Editions Actes-Sud, Arles, 2003), « Allers-Retours » (Editions Flammarion, Paris, 2005).



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SPIP | squelette | | Plan du site | Squelette Ecolor par yaquoi.com / yaquoi.net / pari média | Suivre la vie du site RSS 2.0